Profil
Ingénieur en informatique et artiste J’ai commencé ma carrière en tant qu’ingénieur de recherche à l’Inria puis j’ai fait des missions en freelance. Dans le même temps, j’ai fait partie de deux collectifs d’art numérique. Je suis maintenant ingénieur de recherche et artiste. Cela fait de moi un développeur original, capable de s’adapter à différents environnements.
Expériences
J’ai passé le concours externe Inria pour intégrer le Service d’Expérimentation et Développement de l’Inria de manière permanente. Je suis actuellement affecté dans l’équipe SAIRPICO pour prendre en charge le développement de BioImageIT, un gestionnaire de workflow conçu pour l’analyse d’images en Biologie.
Mes permières missions dans l’équipe Empenn ont consisté à intégrer l’outil Boutiques aux logiciels medInria et Shanoir. J’ai ensuite travaillé pour l’OFSEP, chargé de l’évaluation d’outils de segmentation pour détecter les lésions de sclérose en plaques. Plus généralement, ma mission s’inscrivait dans le contexte de la Cohorte HD qui vise à déterminer les facteurs prédictifs de l’évolution de la maladie.
J’ai développé la plateforme Collective Thinking et élaboré différentes réflexions sur la coopération en ligne. L’objectif est de rassembler plusieurs communautés (composées de chercheurs, d’acteur du numérique et d’utilisateurs) afin d’étudier les cultures (usages, pratiques, comportements) et technologies (outils, plateformes, techniques) qui favorisent l’intelligence collective et l’intérêt général.
J’ai conçu et développé l’installation interactive Comme un Dessein. L’oeuvre questionne la démocratie participative en invitant le public à débattre et à proposer des dessins qui viendront progressivement composer une fresque collective grâce à une interface web connectée à un traceur vertical disposé dans l’espace public.
ProBuilder est un plugin pour le moteur de jeu Unity qui permet de modéliser en 3D directement dans l’éditeur de niveau. Le but de ce projet était de développer un plugin similaire pour Unreal Engine afin de fournir des outils de conception rapides, simples et puissants afin de créer des applications interactive 3D temps réel pour l’industrie du jeu vidéo, et potentiellement l’architecture et le design d’objets.
Développement de logiciel de vidéo jockey, d’algorithmes pour les festivals de musique, et d’applications interactive utilisant la Kinect pour des événements artistiques. Le travail d’équipe m’a permis de plonger dans le monde de l’art numérique, et de m’initier aux technologies relatives, comme Openframeworks, WebGL, GLSL, OpenCL, OpenGL, et Quartz Composer.
J’ai toujours voulu étudier et exploiter le potentiel de l’internet. Plus précisément, je suis intéressé par les possibilités de collaborer et créer à plusieurs. C’est pourquoi je me suis lancé dans la création de Romanesco, une application de dessin collaboratif basée sur une toile infinie. Le but du projet est de rassembler les développeurs afin de créer une vaste bibliothèque d’outils de dessin.
Développement d’un système de détection et d’identification de logo dans le contexte du projet européen FIIA, une collaboration entre le laboratoire français INRIA et l’entreprise de vision par ordinateur Videntifier. Ce projet était une occasion parfaite de mettre en pratique la théorie que j’ai acquise à l’ESIR en vision par ordinateur. Durant 18 mois, j’ai développé mes compétences en OpenCV et Qt, et j’ai expérimenté la gestion de projets ingénieurs.
(misst1guett.com, arthurmasson.xyz, pglease.com, commeunefee.fr, idlv.co) Le développement web demande de nombreuses compétences, allant du graphisme à l’optimisation de performance en passant par la conception d’ergonomies ; ceci est très formateur. Le domaine est immature et complexe, ce qui le rend stimulant et intéressant.